Général

Tout ce qui ne va pas dans une autre catégorie...

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 19 septembre 2009

La vie d'artiste

Quatre photos[1] exposées depuis une semaine à la Brunswick Street Gallery[2]. Au milieu de 850 autres en provenance de 350 photographes, j'ai droit à un petit pan de mur. L'occasion de ramener du monde dans les quartiers nord vendredi pour la remise des prix. Rien récolté cette fois-ci[3] mais le début de la gloire n'a jamais été aussi près, c'est sûr. Et ça se fête. Le samedi pour se remettre des émotions de la veille, on retrouve les bonnes habitudes entre photographes avec une après-midi au Claypots à écouter du jazz, manger des huitres[4] et siroter du sauvignon blanc. Quand on ressort, le ciel s'est couvert et l'eau ruissèle sur la route. Dans les phares des voitures et sous les réverbères les gouttes tombent tranquillement. Une déchirure plus claire dans les nuages laisse entrevoir que la nuit n'est pas encore tout à fait là. Il est bon de prendre le temps de se faire mouiller par la pluie.

Notes

[1] Poles semble être la préférée du lot...

[2] http://bsgart.com.au

[3] En ce qui me concerne, mais quand même le prix noir et blanc qui revient à un membre de l'équipe !

[4] Qui sont drôlement bonnes en cette saison...

mercredi 22 août 2007

Le mercredi, c'est permis

En attendant ma carte plastifiée, ici c'est une petite feuille verte qui me donne désormais le droit de conduire une moto sur cette île à kangourous. Ce week-end, direction la City et Elizabeth Street, là où se trouvent les dealers, je commence les repérages...

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, j'ai aussi reçu aujourd'hui mon (deuxième) mac mini. De quoi m'occuper pour la soirée...

jeudi 2 août 2007

Deux sucres

À travers les volutes de vapeur, je contemple les fines bulles en provenance des cubes de sucre laissés à eux-mêmes au fond de mon bol de thé vert. Un John Mayall des années soixante suinte tranquillement des enceintes avec son harmonica. Les sucres fondent et quelques coups de cuillère finissent de les fondre dans la masse. L'orgue détend les oreilles. Le thé apaise une gorge un peu râpeuse ces derniers jours. Le canapé et les cookies font le reste.

mercredi 23 mai 2007

Du son

Ça faisait longtemps que ça me démangeait, maintenant, c'est fait. J'ai enfin une chaîne Hi-Fi digne de ce nom. Pour les curieux ou les connaisseurs, cela se décompose en un ampli Nad C352, un lecteur CD Nad C525BBE, et une paire d'enceintes Dynaudio A72. Et je dois dire que pour l'instant, je n'ai pas à m'en plaindre. Mes voisins peut-être ?

jeudi 29 mars 2007

Cinq fois rien

Puisque Septembre me pousse au bord du précipice, je saute. Cinq trucs. Cinq petits riens improbables et probablement inconnus.

  1. Depuis quelques années, je ne porte plus de montre. Mais la nuit, en été, dans l'hémisphère nord et quand il n'y a pas de nuages, j'arrive à savoir l'heure en regardant les étoiles. Le reste du temps, je triche en regardant sur mon portable.
  2. Je ne paye pas ma redevance télé. Mais il faut dire que je n'ai pas de télévision. D'ailleurs je n'en ai jamais eu, et ce n'est pas prêt de changer.
  3. Conséquence du point précédent, je suis la plupart du temps complètement déconnecté de l'actualité française et internationale. On pourrait croire que je m'informe sur le net à la place, mais non. Hein ? Des élections ? Où ça ?
  4. Cela fait bientôt un an et neuf mois que s'est terminé le festival de Roskilde édition 2005, et j'ai toujours le bracelet d'entrée au poignet. Je me demande moi-même combien de temps je le garderai. Et combien d'autres font de même.
  5. Certains morceaux de musique, deux en particulier, sont définitivement associés à des périodes de ma vie, qui ressurgissent à chaque écoute. Du coup, je ne les écoute que très rarement. Comme par peur de les user. Pour en profiter pleinement à chaque fois. Et ça marche.

Pour finir, je dois passer le flambeau à cinq personnes. Au départ, j'avais pensé aux sept nains. Ça fait deux de trop, mais comme ils sont plus petits, ça aurait pu passer. Finalement, ce sera pour les cinq premiers qui le voudront, pour peu qu'il y en ait...

vendredi 2 mars 2007

Remplissage

Au menu cette semaine, un trio canap' / fauteuil / repose-pieds en cuir, un petit écran plat 24 pouces, et une magnifique planche à repasser. C'est que bon, il faut bien le remplir cet appartement. Après le Mexique, je m'attaque à la table basse et de quoi mettre l'écran mentionné plus haut (ainsi que la souris et le clavier) ailleurs que par terre...

lundi 14 août 2006

En retard et en vrac

J'étais un peu déconnecté du net ces derniers temps, mais cela devrait maintenant s'arranger. Du coup, je rebouche les trous. Hop !

13 juin : Lucky Peterson

Lu Par hasard le matin dans 20 minutes : Lucky Peterson passe le soir même au New Morning. Pas de billet mais je compte sur l'effet coupe du monde allié à la faible médiatisation du Blues pour rentrer... Et ça marche.

Dehors, l'atmosphère orageuse maintient une température élevée. Au plafond de la salle comble, les larges ventilateurs font osciller le rail auquel ils sont suspendus, mais n'apportent qu'un trop maigre souffle d'air déjà chaud.

Et c'est parti. Les musiciens entrent en scène, la fête commence. Le batteur est un artiste. D'un air de fou illuminé, le sourire jusqu'aux oreilles, il trouve le moyen de jongler avec ses baguettes entre deux coups avec. Lucky Peterson Jr rejoint le groupe sans trop tarder. Tantôt à la guitare, tantôt aux claviers, souvent en train de faire l'andouille : pas de doute, c'est bien lui. Au programme, du Blues qui déménage, et du bon. D'ailleurs Lucky aussi déménage, il doit se sentir à l'étroit sur scène puisqu'il se paye un bain de foule avec sa guitare et trois techniciens pour faire suivre le fil. En fin de spectacle, une sorte de medley à la carte des vieux tubes qui ont fait son succès et celui d'autres, juste quelques minutes de chaque morceau le temps d'en retrouver la saveur et on enchaine le suivant. Sa femme vient aussi pousser la chansonnette pour parfaire le tableau. Au final, plus de deux heures de concert... Merci 20 minutes !

17 juin : Les vaches

Après les quelques vaches aperçues place de la Bastille, je suis allé voir le reste de la collection, exposée sur l'esplanade de la Défense. Certaines valent le coup d'oeil...

24 juin : Gay Pride

Le 24 juin dernier se déroulait dans les rues de la capitale ce qui désormais s'appelle la Marche des fiertés, autrement dit : la Gay Pride. Du soleil, des gens qui veulent faire le fête et de la musique, j'aurais eu tort de me priver. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de monter sur le monument de la Bastille...

1er juillet : France – Brésil

Non, je ne suis pas fan de foot. Mais bon, un France – Brésil de coupe du monde, ça se regarde. En particulier quand on est au bon endroit pour profiter de l'ambiance, à savoir au stade Charléty. C'es que ça en fait du bruit, 30000 supporters. Et de la fumée aussi.

vendredi 11 août 2006

Et le gagnant est...

... l'Australie, et pour début janvier !

vendredi 2 juin 2006

Rebondissements

La Finlande s'en va. L'Australie se profile. Le Japon n'a pas dit son dernier mot. Et le reste du monde non plus. Maintenant, il va falloir choisir...

mercredi 31 mai 2006

Derek Trucks

Après Susan Tedeschi, ou devrais-je dire Tedeschi-Trucks, c'est au tour d'un autre membre de la famille de venir faire vibrer les tympans de la capitale : Derek Trucks. C'était à La scène Bastille, le week-end dernier. Comme pour Susan, c'est la première fois que le groupe se produit en France. Deux groupes que je rêvais de voir live depuis plusieurs années, on peut dire que ma condition de parisien provisoire tombe à pic.

Encore un concert excellent, tantôt calme et tantôt déchaîné, un mélange envoûtant de guitare, flûte, percussions et chant dont l'écho continue encore longtemps après la fin de la soirée.

J'étais venu pour voir Derek, j'aurai aussi fait la bise et discuté avec Susan, reconnue dans la foule alors qu'elle tentait de passer à côté de moi incognito à la recherche de ses copines, avant de monter plus tard sur scène accompagner le reste du groupe.

Pour ceux et celles qui se demanderaient à quoi cela ressemble, le groupe autorise l'enregistrement et la diffusion de ses concerts, et beaucoup sont disponibles sur archive.org. Et pour les images, voici quelques photos de la soirée, sans oublier les vaches de la Cow Parade place Bastille...

- page 1 de 3