lundi 27 octobre 2008

Lenka

Encore une artiste locale, habituellement expatriée aux US, de retour au pays pour un petit show au Toff in town. De jolies chansons pétillantes, une voix dans laquelle on se laisse volontiers enrober comme une pomme dans le caramel à la fête foraine.

Un petit bout de fille sexy qui se trémousse sur scène dans sa robe verte, une petite Alice au pays des merveilles. La musique en plus. Et un album dédicacé à mettre au chaud à côté de celui de Luluc. Tiens d'ailleurs samedi prochain au même endroit, c'est leur tour, et j'y serai aussi...

samedi 12 juillet 2008

Luluc & Dawn Landes

Traversant la ville et bravant le froid hivernal, c'est en allant voir Dawn Landes[1] jeudi soir que j'ai découvert Luluc[2], qui faisait la première partie. Une chanteuse au visage triste et d'une grande beauté, à la voix envoutante qui commence avec sa guitare et à peine une trentaine personnes dans la salle. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour tomber sous le charme. Des chansons minimalistes et touchantes, seule ou accompagnée de l'autre membre et guitariste du groupe. Je pense bien retourner les voir le mois prochain...

Luluc

Je connaissais juste quelques chansons de Dawn Landes, et je n'ai pas été déçu. Elle aussi seule avec sa guitare, il faut avouer qu'elle joue bien avec la scène, fait éteindre toutes les lumières sauf la petite lampe rose dans le coin parce que c'est la plus jolie, fait même monter des spectateurs pour l'accompagner au kazoo, et a un répertoire assez varié dont elle nous a sorti Tous les garçons et les filles de mon âge avec une prononciation certes perfectible mais pour un résultat assez jubilatoire.

Notes

[1] http://www.dawnlandes.com/

[2] http://www.myspace.com/lulucmusic

mardi 12 décembre 2006

Paul Personne

Un lundi soir au Hard Rock Café de Paris, Paul Personne venait faire un petit boeuf accompagné notamment des jeunes du groupe A l'Ouest. Une soirée fort sympathique, avec des reprises de vieux blues chers à ce routard de la scène... Je le connaissais peu en live, mais je dois dire que c'est là que je le trouve le meilleur... et cette soirée l'a confirmé !

jeudi 4 mai 2006

Susan Tedeschi

Prévenu par miracle 48 heures avant par un paternel qui veille, j'étais hier soir au premier (et unique) concert de Susan Tedeschi en France, dans la petite salle parisienne du New Morning. Il parait qu'elle était toute excitée à l'idée de jouer en France. Et grand bien lui en fasse : un concert de plus de deux heures, excellent du début à la fin ! Quatre musiciens sur scène : saxophone, claviers, basse (empruntée pour l'occasion au groupe de son mari) et bien sûr Susan à la guitare et au chant. Depuis bientôt cinq ou six ans que je la connais, je n'avais qu'une envie : la voir en concert. Et bien c'est chose faite.

J'en ai bien sûr profité pour prendre quelques photos de cette performance unique...

dimanche 12 mars 2006

Awek

Ils sont français et ils font du Blues, ils ont même été élus Meilleur groupe Blues de l'année en 2004, ce sont les toulousains du groupe Awek. Guitare, harmonica, basse, batterie et beaucup de talent qui donnent des copmositions atypiques, aux rythmes variés et chantées en anglais.

Cerise sur le gateau : ils sont très bons sur scène. Et justement, ils passaient non loin de là, à Salon de Provence, vendredi dernier. Trois groupes de Blues se sont succédés sur la scène du Portail Coucou ce soir là : Edwin et son guitariste qui aime à se promener au milieu du public, Hoffman Family Blues Experience avec le père er le fils à la guitare et les tant attendus Awek, devant une centaine de personnes au grand maximum, malheureusement bien peu pour un spectacle de cette qualité.

Bref, s'ils passent non loin de chez vous, allez les voir, vous ne serez pas déçus; en attendant il y a quelques photos de cette soirée...

dimanche 19 février 2006

Death Cab For Cutie

Samedi dernier toujours, avant d'aller finir la soirée au Panora (voir plus bas), j'étais de l'autre côté pour un concert fort sympathique au Vega de Copenhague : les Death Cab For Cutie. Force est de reconnaitre que ce groupe bénéficie d'une certaine popularité aurpès des jeunes danoises (et suédoises), puisqu'elles avaient en grande partie envahi la salle.

Je les avais découverts il y a peu en passant chez Septembre : j'avais suivi le lien vers leur site, écouté la musique, écouté encore, et conclu que ça valait le détour. D'ailleurs le concert aussi valait le détour. Une première partie sympa avec John Vanderslice, puis les quatre compères tant attendus par ces demoiselles, qui nous ont gratifié de leurs chansons phares du moment... Un bon moment.

Amateurs de photos floues bonsoir, j'en ai pris quelques-unes pendant le concert...

mercredi 20 juillet 2005

Jonny Lang

Jonny Lang qui vient jouer à domicile au KB, je ne pouvais pas manquer ça !

Après un duo guitare - percussions suédois sympathique en guise de première partie, Jonny et sa bande arrivent sur scène pour un show à dominante acoustique. Il faut dire que la tournée a pour titre The acoustic band tour 2005, ça aide. Un peu d'électrique quand même sur certains morceaux, mais il faut avouer qu'un Lie to me minimaliste à la guitare métallique, par rapport à la version album, ça surprend. Une grosse heure et demie sur scène avec la moité du groupe qui change de place et d'instrument toutes les deux chansons, dont Jonny qui outre les guitares diverses et variées nous montre qu'il maîtrise aussi le piano. Relativement peu de chansons des premiers albums qui étaient plus Blues, un peu dommage mais ça reste très bon...

En bon fan qui se respecte, j'en ai évidemment profité pour prendre quelques photos, récupérer une affiche, et même lui serrer la main à la fin; c'est bien les petites salles quand même...

samedi 9 juillet 2005

Roskilde Festival '05

Quatre jours de camping, soleil et musique : du 30 juin au 3 juillet, c'était le Roskilde Festival 2005[1], qui comme son nom l'indique, se déroule à Roskilde au Danemark. Quatre jours à courir d'un concert à l'autre, à boire de la Tuborg, à pique-niquer et faire la sieste au pied des chapiteaux et à sentir son corps tout entier vibrer au son des basses. Des concerts en pagaille, plus de 100 000 personnes, et à la fin une seule envie : revenir l'année prochaine !

Notes

[1] Pour le site officiel, c'est par ici...

jeudi 26 mai 2005

Tony Joe White

Alors que j'approche de la capitale danoise, le soleil sur le déclin rosit la base des cumulus qui la surplombent. Les panneaux solaires ne sont plus que décoratifs. Depuis la gare centrale, la longue Istedgade et sa multitude de sex-shops et autres bars à hotesses s'étend vers le sud-ouest, vers l'objectif de cette traversée de l'Öresund : aller faire baisser la moyenne d'âge au concert de Tony Joe White au Lille Vega. Encore du blues, et encore du bon : juste une guitare et une batterie, et les heures passent sans prévenir. Après la multitude de notes et de paroles, de retour en Suède ce sont les innombrables lumières de la gare qui m'accueillent, et celle de mon vélo qui ouvre la voie jusqu'à la couette.

samedi 30 avril 2005

Magic Slim & The Teardrops

Jeudi soir au Tivoli de Helsingborg, c'était Magic Slim & The Teardrops qui mettaient l'ambience. Du bon blues venu tout droit de Chicago, la batterie et les cordes de la guitare qui claquent, ça aussi, ça fait du bien aux oreilles. Sans oublier l'effet petite salle où les musiciens passent dans le public et serrent des mains avant, pendant et après le spectacle, et vont boire un verre au bar.

Un concert dont je me souviendrai, pas uniquement à cause du concert lui-même d'ailleurs...

Lire la suite...

- page 1 de 2