Suède

Mes aventures scandinaves

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 septembre 2006

Malmö Festivalen, troisième

C'était prévu : mon dernier (court) passage par Malmö coïncidait avec l'édition 2006 du Malmö Festivalen. Et même si je n'ai pu profiter que des trois premiers jours, c'est toujours agréable de se retrouver dehors entre amis à écouter de la musique, boire des bières et manger du renne. Quelques groups sympas et/ou drôles ont défilé ce week-end d'août, dans des styles divers et variés : The Bellrays, Buck 65, Alice in Videoland, Daara J, Roots Alliance... J'en ai même rapporté quelques photos.

jeudi 20 avril 2006

Retour aux sources

De retour à Malmö pour une petite semaine, je retrouve la ville dans l'état où je j'avais laissée. Un mois et demi que j'avais quitté la Suède, je ne pensais pas déjà y remettre les pieds. Et pourtant. La Turning Torso veille toujours sur la ville, même à travers la fine brume. Les statues de Södergatan jouent toujours en file indienne. Je m'y sens toujours chez moi.

Rien de tel qu'un burger, des Guinness et le quizz du jeudi soir au Fagan's pour se remettre dans le bain. Ma maigre contribution : de quel personnage célèbre I am a weaklish speller est l'anagramme ? J'avoue avoir été le premier surpris en entedant la réponse s'échapper de ma bouche moins de dix secondes après m'être dit sans conviction bon, on va essayer..., ma deuxième pinte de Guinness presque vide dans la main.

Un week-end frais mais néanmoins ensoleillé s'annonce, et un passage au Panora devrait s'imposer samedi soir...

dimanche 22 janvier 2006

Marcher sur la mer

Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de marcher sur la mer, mais en ce moment, froid, neige et glace sont de mise à Malmö; et vous l'aurez deviné : les bords de mer sont gelés.

Enfin de la neige en quantité raisonnable, histoire que l'hiver en soit vraiment un. De quoi faire patiner les voitures au démarrage, et glisser les vélos dans les virages. Pour aller travailler comme pour rentrer chez soi, il faut d'abord se débarasser de la coque de glace qui entoure la voiture, avant de suivre les traces, quand il y en a.

Le soir venu, il faut encore braver le froid et les bourrasques de neige pour aller se réfugier au Möllan manger un morceau, y boire des bières et de la Becherovka entre amis. Au retour on a moins froid, allez savoir pourquoi...

Et comme ça faisait longtemps, une petite série sur la Turning Torso pour la route.

dimanche 8 janvier 2006

Bleues

Cette année pour changer, ce sont des lumières bleues qui illuminent Triangeln, une des places de Malmö. J'aime beaucoup cette impression étrange, cette sensation irréelle que procurent à l'oeil les lumières bleues.

Le bleu, c'est bien beau mais tout n'est pas rose. Enfin, si, puisque c'est justement un tag de cette couleur qui est apparu sur la porte d'entrée de mon immeuble ce week-end. La Suède aussi victime de ses jeunes désoeuvrés. Bientôt les voitures qui blûlent et Sarko à la rescousse ? Mais où va la monde...

dimanche 11 décembre 2005

La fin est proche

Le manège tourne à toute allure, les semaines passent les unes après les autres et la fin de l'année fond sur nous comme un oiseau de proie sur un lapin à découvert.

Manège au Tivoli

La brûme et la nuit enveloppent la Turning Torso, qui est maintenant habitée. Les lumières sont de retour dans la ville, les flammes au sommets de fontaines et la patinoire sur Lilla Torg aussi.

lundi 28 novembre 2005

C'est reparti

De nouveau la neige, de nouveau l'hiver. Les lumières dans la ville et la nuit à la place du jour. Le givre sur les voitures et le chauffage dans les maisons. Le glögg et les pepparkakor. Les écharpes et les pullovers, le verglas et les flocons. Les sapins sur les places et dans les maisons.

lundi 7 novembre 2005

Couleurs d'automne

Par ici, c'est une saison courte au ciel souvent gris. Le vent tourbillonne et les feuilles traversent sans regarder, la nuit grignotte les jours et la pluie finit les restes. Poutant en cherchant un peu, les couleurs de l'automne sont là[1]...

Notes

[1] Comme les Entrechats. Hem.

lundi 24 octobre 2005

L'égout et les couleurs

Ce qui est pratique quand il pleut, en plus d'avoir un parapluie, ce sont les bouches d'égouts. C'est le genre de choses auxquelles on ne prête pas attention, et pourtant quand elles viennent à manquer, c'est le drame.

Ici c'est vite vu : des bouches d'égouts, y'en a pas. Bon d'accord, je suis un peu mauvaise langue : il doit y en avoir une dizaine planquées dans la ville. La ville en question étant notablement équipotentielle gravitationnellement parlant[1], l'eau ne s'écoule pas et s'ammasse, de préférence au voisinage des passages piétons. Ce qui conduit inévitablement le piéton :

  • à se mouiller les pieds s'il veut tenter de traverser sur un passage du même nom
  • à se faire joyeusement arroser par les automobilistes pressés et peux scrupuleux
  • à devoir briser les tous les tabous et traverser en dehors des clous

Sans parler des cyclistes forcés de se mouiller les pieds en s'arrêtant aux feux. Tout ça alors que quelques bouches d'égouts judicieusement placées auraient suffi à évacuer l'eau et les déboires occasionnés. Enfin, comme on dit, ce qui est mouillé ne craint pas la pluie...

Notes

[1] Comprendre : plate.

dimanche 16 octobre 2005

Spéciale cabanes

Malgré le beau temps et le soleil qui fait tout son possible, nous sommes repassés dernièrement sous la barres des 10°C. Cela n'empêche nullement les suédois de se faire dorer (derrière leurs manteaux) au pied de la Turning Torso maintenant terminée.

Un beau temps pareil méritait bien un petit tour à la plage, direction donc Skanör pour une spéciale cabanes, dunes et sable fin qui rafraîchit les oreilles. On y croise même quelques méduses qui, dupées par tant de soleil, se sont trompées de saison.

mercredi 31 août 2005

Malmö Festivalen, le retour

Des couleurs et de la musique en pagaille pour mon deuxième[1] Malmö Festivalen. Une semaine d'animations et de concerts gratuits dans la ville, à la mi-août chaque année. Malmö se remplit et contraste avec ses rues désertes de l'hiver. L'Åbro[2] coule à flots sous les chapiteaux, heureusement le stand du Panora a de la Newcastle. Les artistes scandivaves à la mode sont au rendez-vous, les stands de restauration rapide à base d'élan ou de harang aussi. Sans oublier les manèges auprès desquels il fait bon flâner au son des hurlements de la jeunesse locale en cours d'essorage.

Notes

[1] La première, c'était .

[2] Bière suédoise pas bonne.

- page 1 de 7