dimanche 27 février 2005

En långvarig förlovning

C'est le titre suédois d'Un long dimanche de fiançailles, que j'ai finalement pu voir hier soir[1]. Je rejoins à ce propos l'avis de Septembre : c'était beau, tout "simplement" beau. Un casting impressionnant et un souci du détail remarquable. Peut-être juste un peu long (2h13), mais on ne n'ennuie pas pour autant...

Notes

[1] Il est donc bien toujours à l'affiche ici, même s'il y avait semblerait-t-il un trou la semaine dernière...

lundi 21 février 2005

Closer

Vu hier soir au Biopalatset avant d'aller (re-)goûter les épinards gratinés au bacon du Mosaik : Closer. Verdict : ça m'a plu !

Certes, c'est peut-être en grande partie dû à la présence légèrement vêtue de Nathalie Portman dans un des rôles principaux (et de Julia Roberts soit dit en passant), mais aussi parce que l'histoires de ces quatre individus, ces deux couples qui n'en finissent pas de se séparer et de se remettre ensemble après mélange des partenaires était assez sympathique... Bref, en ce qui me concerne je dis : à aller voir !

Tiens à propos de cinéma, depuis quelques temps ici on a droit (en particulier au Filmstaden) à un ouvreur en chair et en os qui vient faire son petit speech avant le film, histoire de nous rappeler où sont les issues de secours, qu'il est de bon ton de ne pas faire de bruit pendant la séance etc, avant de nous souhaiter un bon film et de s'en aller à grandes emjambées. C'est assez marrant quand on n'a pas l'habitude, et d'autant plus quand c'est en suédois...

Par contre, la mauvaise nouvelle du jour c'est qu'Un long dimanche de fiançailles n'est déjà plus à l'affiche ici, et que je ne l'ai pas encore vu... Damned !

jeudi 16 décembre 2004

Comme une image

Pour une fois, ils passaient un film français au Biopalatset, en avant-première[1] en plus ! Nous sommes donc allés voir Comme une image, le dernier film d'Agnès Jaoui, profitant au passage de places gratuites en provenance de Christine.

Avec Jean-Pierre Bacri dans son rôle de raleur habituel, le film a beau faire presque deux heures, on ne n'ennuie pas ! Sans compter que c'est toujours agréable un film français de qualité dans ces contrées audiovisuellement très américanisées...

Notes

[1] Enfin, pour la Suède hein, vu qu'il est sorti en France le 22 septembre...

mercredi 20 octobre 2004

Intima främlingar

Encore un film français vu au Spegeln ce dimanche : Confidences trop intimes, de Patrice Leconte, avec dans les rôles principaux Fabrice Lucchini, qui nous joue très sobrement un conseiller fiscal qui a du mal à en placer une face à Sandrine Bonnaire relativement expansive. Encore un film bien agréable et à aller voir s'il passe - encore - en France, pour ceux qui y sont.

samedi 16 octobre 2004

Gosskören

Vu hier soir au Spegeln, un cinéma plutôt cinémathèque sur la Stortorget : Les choristes (Gosskören en suédois). Vraiment très bien. Ça fait du bien de voir un film français au ciné de temps en temps, surtout quand il est de qualité...

Et puis une fin de soirée au Mosaik, un restaurant de tapas toujours sur Stortorget, dont on n'a pas encore du tester la moitié des plats, et pourant ce n'est plus la première fois que l'on y va !

lundi 27 septembre 2004

Cinéma, encore

Hier soir, au menu c'était Eternal sunshine of the spotless mind, un film de Michel Gondry avec entre autres Jim Carrey, Kate Winslet et Kirsten Dunst.

Oui, vous avez bien lu, Jim Carrey. C'est lui qui joue le personnage principal. Je sais ce que vous vous dites, je me le suis dit aussi : aïe aïe aïe, avec Jim Carrey, ça va être inregardable. Et bien non. Comme quoi il est aussi capable de jouer soft, de faire autre chose que les grimaces de Menteur menteur. Et en plus il le fait bien. Je l'ai trouvé encore mieux que dans Truman Show, qui jusqu'à présent était son film le plus regardable de mon point de vue, c'est pour dire.

Moralité : c'est un très bon film, allez vite le voir, ça sort le 6 octobre en France.