dimanche 1 juin 2008

Cinquante et un francs

Depuis ce matin, le prix de la baguette de pain mesurant entre cinquante et soixante centimètres de long et d'un poids minimum de deux cent cinquante grammes est passé de quarante-sept à cinquante et un francs en Polynésie Française. Ce prix est fixé par l'état en accord avec les syndicats du secteur. C'est aussi le cas de celui de la viande de porc, des pommes de terres, des œufs, de l'eau en bonbonnes de 18,9 litres et de l'essence – 148 francs le litre de sans plomb 98 – ce qui explique a passage l'absence d'affichage des prix du carburants aux stations service. A 119 francs et des poussières pour 1 euro, je vous laisse faire le calcul...

mardi 11 mars 2008

Spéciale dédicace

Après avoir repassé deux chemises avec un fer sans vapeur et à la semelle en toile émeri, j'ai une pensé émue pour mes grand-mères qui ont connu la version en fonte avec les braises dedans. Et pour mes grands-pères qui devraient pas faire les malins quand ils revenaient avec des plis sur leurs chemises. Vive le progrès.

dimanche 29 juillet 2007

Record du monde

Demain se déroulera à Melbourne, pratiquement en face de chez moi, une tentative de record du monde. Celle du plus grand speed-dating. Au début je me suis dit que j'y serais bien allé pour rire. Participer à un record du monde, ça peut être sympa. Et après tout on ne sait jamais, j'y aurais peut-être rencontré la femme de ma vie... Ensuite j'ai vu le ticket d'entrée à 125 dollars (australiens cela va sans dire). Bon, d'accord, le diner est compris et il y a même du champagne mais tout de même, ça fait cher le record du monde, surtout si on rentre les mains vides. Du coup je pense que je me contenterai de passer devant (s'il ne pleut pas) et d'arriver à la conclusion que j'aurai bien fait de ne pas y aller...

mercredi 18 juillet 2007

Histoire d'amour

Juste avec son prénom, j'étais déjà tombé amoureux. Après j'ai vu sa photo, et rebelotte. Je n'avais jamais osé jusqu'à présent, mais hier soir, je l'ai invitée à la maison. Vers vingt heures trente. Dans l'ascenseur, je la dévorais déjà des yeux. Une fois fois la porte refermée (à clef) derrière nous, je l'ai rapidement débarrassée de tout habillage inutile avant de lui faire sa fête sur la table basse du salon, et aussi un peu sur le canapé. En un quart d'heure, c'était plié. Avec une joie non dissimulée et la satisfaction du devoir accompli.

Ah, vous voulez savoir son prénom ? Meat Lovers, disponible à la pizzéria en face de chez moi...

lundi 26 mars 2007

Home sweet home

De retour à Melbourne après trois semaines et un week-end qui s'est envolé au dessus du Pacifique. Comme on pouvait s'y attendre, la boite aux lettres est pleine, le frigo est vide et ma femme me trompe. Il faut réagir. Et traverser la rue pour aller chercher une pizza. Le choix est vite fait : une Mexicana s'il vous plaît !

mardi 13 mars 2007

A bas Bush

A quelques centaines de mètres, sur le tarmac de l'aéroport de Mérida, le Boeing 747 bleu et blanc plus connu sous le nom d'Air Force One attend patiemment le retour de George W. en compagnie de trois autres appareils de taille diverses à l'inscription United States Of America. Vendredi déjà, les impressionnants C-5 Galaxy étaient venus déposer les vans noirs aux vitres teintées et autres accessoires nécessaires à monsieur le Président. Sa petite visite de trois jours au Mexique nous aura valu de voir installer des portiques de sécutité avec rayon X à l'hotel, de devoir changer d'hotel pour cause de remplissage intempestif, de voir des Black Awks survoler la ville et des policiers fleurir au coin des rues. Et c'est avec un sourire approbateur que nous avons regardé passer les manifestants scandant Bush assassino !...

mercredi 21 février 2007

Drame contemporain

La porte du frigo à peine refermée, je contemple la bouteille de seize que je viens d'en sortir, et sur laquelle une fine pellicule de buée commence déjà à se former. Anticipant déjà le moment tant attendu où les bulles viendront me rafraichir les papilles, je réalise avec effroi qu'un obstacle se dresse encore entre la bière et moi : je n'ai pas de décapsuleur[1].

Notes

[1] Pour ceux et celles qui ne supportent pas les histoires qui finissent mal, sachez que l'occasion a permis de confirmer (s'il en était besoin) l'incroyable ressource dont peut faire preuve le cerveau humain en cas de détresse, et qu'une clef multifonctions à usage initialement cycliste peut de façon providentielle remplacer un décapsuleur...

lundi 25 décembre 2006

Joyeux Noël

Puisqu'on est le 25 décembre, j'en profite pour souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes à tous ceux qui passent par ici !

dimanche 15 octobre 2006

Pizza-pâtes

Y'a des jours comme ça où on a envie de manger quelque chose de précis. Ce soir, j'avais envie de pizza. Et pas qu'un peu. Justement, au coin de la rue, j'ai repéré un Buffa, avec buffet à volonté qui comporte... de la pizza ! Le restaurant est presque désert, la petite serveuse semble être toute seule pour tenir cette grande boutique. Et pas vraiment pressée de prendre ma commande. Elle finit par s'intéresser à mon cas; une fois délesté de 7€90, direction le buffet et les choses sérieuses. Sept parts de pizza, deux louchées de pâtes plus ou moins bolognaise en accompagnement et deux verres de Buffa Lemon plus tard, ça va mieux. Efficace, le Buffa, je note.

jeudi 9 février 2006

Le robinet

Dans ma salle de bains, le robinet du lavabo est un peu particulier. En réalité, il s'agit plutôt d'un mitigeur : on soulève pour faire couler l'eau, à droite c'est froid et à gauche c'est chaud. Seulement voilà, une fois levé, plus moyen de le baisser. Il fait son rebelle, l'eau lui monte à la tête, être levé est maintenant un acquis social et il ne reviendra pas dessus.

Alors il faut s'armer de patience et laisser couler, le faire redescendre petit à petit comme si de rien n'était, en douceur. Très important, la douceur. Surtout ne pas forcer car plus on force, plus il résiste, se braque, s'entête. Alors il faut reprendre depuis le début, pas à pas, renégocier chaque étape. Et quand on sent qu'il faiblit, résister à la tentation de le terminer d'un coup sec. La diplomatie est la clef.

- page 1 de 2